Notre pédagogie

Start practical training

Formation imagerie médicale :
L'approche pédagogique PixiLearn

Pourquoi choisir PixiLearn pour votre formation en imagerie médicale ?

Une pédagogie centrée sur la pratique et l'interactivité

A l’origine de PixiLearn, un constat : Nous avons observé une différence entre la formation initiale et la formation continue.

De par le monde, la formation initiale suit une formation guidée par l’expérience, celle d’un apprenti docteur, interne des hôpitaux, apprenant son futur métier dans un service de radiologie auprès de médecins ayant une pratique médicale ancienne en participant à l’activité du service.

Ce mode d’apprentissage basé sur l’expérience est reconnu comme une méthode efficace dans l’enseignement médical (source : ANEMF, HAS).

L’interne en formation initiale se forme sur une station de travail en imagerie, sur des vrai dossiers cliniques, réalise ses interprétations et confronte son analyse à celle des médecins plus expérimentés.

Il s’agit ainsi d’un apprentissage par l’expérience dans une situation de travail de routine stimulant l’apprentissage par l’erreur et l’apprentissage incrémentale.

En formation continue la formation est réalisée majoritairement par des présentations théoriques, dans une salle de conférence, les contenus sont statiques et l’imagerie résumée au travers de sélection d’image clés extraite de l’examen d’imagerie.

Formation initiale

Formation continue

Ces formations continues ne suivent pas le même mode d’apprentissage qu’en formation initiale, l’effort d’analyse et de confrontation au conférencier n’est pas réalisé, la session est passive, le participant ne peut identifier ses lacunes pour améliorer sa pratique.

Avec PixiLearn nous avons pensé que nous devions faire disparaître cette différence. La formation continue devrait suivre le même mode d’enseignement qui a permis de former des générations de spécialistes en imagerie médicale.

Nous avons ainsi fait réapparaître la formation autour de cas cliniques pour la formation en imagerie médicale avec un vrai viewer et des vrais cas cliniques complets pour un apprentissage par l’expérience.

Des experts reconnus au service de votre apprentissage

Au-delà des outils logiciels, nos formations sont avant tout portées par la compétence de nos conférenciers.

Nous recrutons nos formateurs, de par le monde, pour leur renommée clinique et leur capacité pédagogique. Nos formateurs adhèrent à notre vision d’un enseignement pratique guidé par l’expérience pour créer une signature pédagogique à nos formations. 

Nous accompagnons nos formateurs pour qu’ils puissent transmettre leurs savoirs dans une efficacité pédagogique inédite.

Avec PixiLearn, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’un mentor accessible et impliqué dans votre apprentissage. À votre écoute, il vous guidera pour acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaire à votre pratique clinique.

Une plateforme et des outils à la pointe de la technologie

PixiLearn est bâtie sur des technologies combinant le meilleur du savoir-faire en enseignement en ligne bâtis sur les plateformes d’enseignements les plus reconnues et le meilleur de la visualisation en imagerie médicale.
PixiLearn a réussi à créer un viewer d’imagerie, aussi complet qu’une station professionnelle, capable de s’exécuter dans un simple navigateur sur n’import quel ordinateur.

Technologie de pointe

Viewer d’imagerie avancé

Accessibilité universelle

Nous avons fusionné le e-learning et l’imagerie médicale pour créer une expérience d’enseignement unique alliant facilité, interactivité, fluidité et intuitivité.

Notre approche pédagogique : une immersion totale dans l'imagerie médicale

L'apprentissage par cas cliniques : immersion et mise en situation réelle

Les cas cliniques interactifs ont été pensés pour être intégrés dans une formation globale avec des parcours et une progressivité définie par le conférencier.
Les cas cliniques sont présentés avec un contexte clinique, présentation du cas clinique, comme dans une pratique de routine clinique.
Les participants sont invités à découvrir le cas clinique et à construire leur raisonnement diagnostic pendant une période de réflexion.
A l’issue de ce temps les participants confrontent leur analyse à celle du conférencier, les avis des participants sont recueillis grâce à des sondages interactifs et le cas discuté lors de la classe virtuelle.
Dans le cas d’une formation asynchrone, les participants peuvent visualiser les zones d’intérêt préparées par le conférencier révélant les éléments à ne pas manquer dans l’imagerie, un système de messagerie et de forum permet aux participants de contacter leur formateurs.
Ces modes d’enseignement laissent ainsi une large place à l’apprentissage par l’expérience et par l’erreur. Le fait de devoir construire son jugement et prendre une décision médicale sur un cas clinique et le confronter à un expert permet d’identifier ses forces et faiblesses et d’enrichir son expérience clinique.
Cette approche permet une formation par la pratique permettant de diffuser le savoir et d’enrichir les expertises médicales.

Les classes virtuelles interactives : échanges et partage de connaissances en temps réel

Les classes virtuelles sont des modes d’enseignement synchrone où conférenciers et participants sont présents en même temps. Ces sessions peuvent être réalisées dans un mode présentiel, distanciel ou hybride.
Ces formations assurent la plus grande interactivité et permettent de se former aux côtés de mentors experts dans leur domaine et directement accessibles pour des échanges et partages d’expérience..

Les simulations : entraînement et développement des compétences

Les cas cliniques sont l’ADN de PixiLearn, nos formations incluent une large part à l’apprentissage par la pratique permettant à l’étudiant de se questionner sur ses compétences, d’identifier et de combler ses lacunes.
La scénario d’enseignement sur PixiLearn se divise en 3 temps : Des cas cliniques interactifs d’immersion, dès le début de la formation, de difficulté intermédiaires permettant de questionner ses connaissances et de challenger ses connaissances à l’expertises du conférencier dans des session interactives autour des imageries médicales. Cette première étape de formation vise à bénéficier de l’apport de l’apprentissage par l’erreur.
Une session de classe virtuelle articulée d’un cours concernant l’état de l’art scientifique permet d’identifier les connaissances à avoir dans la maîtrise de l’expertise enseignée. Cette session laisse également une large place aux échanges de pratiques professionnelles
Des cas cliniques de consolidation de difficulté intermédiaires à avancée permettant de consolider et d’approfondir les connaissances acquises. Cette 3ème étape permet de consolider les connaissances acquises par l’entraînement.

Cette 3ème étape permet de consolider les connaissances acquises par l’entraînement.

L'évaluation continue : suivi personnalisé et progression mesurable

Nos formations incluent des évaluations de connaissances.
Au début de la formation, une série de questions permet d’appréhender les connaissances des participants, le conférencier peut ainsi identifier les acquis et les faiblesses de l’audience pour identifier les thématiques à renforcer pendant sa formation.
En fin de formation une nouvelle série de QCMs permettent de mesurer la progression des apprenants à l’issue de la formation.
Le conférencier peut intégrer aussi des évaluations intermédiaires et des stratégies de renforcement pédagogique si des lacunes sont ainsi identifiées.
Tous ces outils permettent aux conférenciers de suivre l’acquisition des acquis et d’adapter sa formation aux besoins des apprenants.

Les avantages de nos formations en imagerie médicale

Flexibilité et accessibilité : apprenez d'où vous voulez quand vous voulez

PixiLearn est accessible pour tous les professionnels en imagerie, les seules conditions sont de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur.
Deux modes d’enseignements sont disponibles :
L’enseignement synchrone avec la présence en même temps du conférencier et des participants, vous serez donc invité à vous connecter suivant l’agenda de la formation en suivant la formation d’où vous voulez.
L’enseignement asynchrone en ligne qui permet une grande flexibilité dans l’organisation du temps du participant. Dans ce mode les contenus pédagogiques et les cas cliniques sont disponibles à tout moment 24h/24 7j/7 à la discrétion de l’apprenant.
Quel que soit le mode de formation, elles bénéficient des nombreux outils pédagogiques de Pixi Learn, des contenus pédagogiques sous divers format (texte, PDF, vidéo…), des chemins progressifs et bien sûr les cas cliniques interactifs sur notre visualiseur d’imagerie.

Communauté et réseau : échangez avec vos pairs

PixiLearn inclut de nombreuses fonctionnalités de communication via des outils de conférence ou des forum de discussion propre à chaque formation.


Vous pouvez ainsi échanger librement avec les conférenciers ou avec les autres apprenants.


PixiLearn permet d’échanger autour de sa pratique professionnelle, d’échanger dans votre communauté de professionnels pour maintenir le plus haut niveau de compétence des professionnels en imagerie médicale.

Nos formations en imagerie médicale : un large éventail de choix

Formations en Imageries médicales

PixiLearn s’intéresse à toutes les imageries médicales au sens large.
Évidemment la radiologie et la médecine nucléaire sont nos cœur de métier mais l’imagerie médicale ne se limite pas à ces deux seules spécialités.
Nous avons également une attention pour la radiothérapie et l’anatomopathologie qui partagent les même problématiques d’expertises et de formations
Des formations dans des spécialités médicales très dépendantes de l’imagerie tels que la Neurologie ou la pneumologie peuvent également bénéficier des cas cliniques en imagerie médicale pour les praticiens cliniciens.
Nous sommes spécialistes de l’image en médecine quelque soit son type, radiologique ou microscopique, qu’elle soit à destination des imageurs ou des cliniciens.

👉 Formations en Anatomopathologie

👉 Formations en Radiothérapie