Devenir formateur sur Pixilearn

Commencez à former par la pratique

Être formateur sur Pixilearn

PixiLearn est une plateforme ouverte à des formateurs animés d’une fibre pédagogique voulant transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire à leurs homologues.

Devenir formateur vous permet de participer à la diffusion du savoir et à l’amélioration des pratiques médicales entre les générations et au-delà des frontières.

PixiLearn vous permet de créer des contenus pédagogiques uniques grâce à l’intégration des cas cliniques interactifs et de multiples outils d’interactivité permettant des sessions de formations appliquées, directement transférables à la pratique professionnelle de vos apprenants.

Les cas cliniques au centre de la pédagogie Pixilearn

PixiLearn veut placer l’apprentissage par l’expérience au centre des formations en imageries médicales.

L’apprentissage par l’expérience permet l’auto-évaluation de ses propres connaissances, l’identification de ses forces et faiblesses permettant d’identifier les connaissances acquises et à approfondir.

Ce scénario permet de questionner sa propre pratique et de mesurer l’impact de ses lacunes sur la prise en charge des patients stimulant des mécanismes d’apprentissage plus efficaces qu’un cours uniquement théorique plus passif.

PixiLearn permet de combiner différents outils pédagogiques pour des formations immersive tels que : 

  • Les cas clinique sur viewer pour entraîner sa pratique
  • Des cours textuel / capsule vidéo
  • Des classes virtuelles avec un échange direct avec le conférencier
  • Des tests par QCM ou rédaction de compte rendus sur cas cliniques
  • Des parcours pédagogiques progressifs adapté au niveau de l’apprenant

PixiLearn vous permettra de produire des formations adaptées à l’audience ciblé grâces aux outils pédagogiques et à l’accompagnement de Pixilib pour créer vos formations.

Critère de sélection des formateurs

Nous cherchons avant tout des formateurs avec une vocation pédagogique, ayant un goût à la transmission du savoir et à l’échange.

Nos formateurs sont tous des professionnels avec une activité médicale active, experts dans leurs pratiques cliniques et reconnus par leurs pairs.

Une activité scientifique est évidemment un indicateur d’expertise mais n’est pas nécessaire, tous les chercheurs ne sont pas pédagogues et tous les pédagogues ne sont pas chercheurs.

Plus qu’un CV ou une liste de publications, nous accueillons les formateurs qui ont à coeur l’échange et la transmission du savoir en imagerie médicale.

Nous accordons une grande importance aux retours et à l’évaluation des participants à ces formations.
Pour PixiLearn les meilleures formations sont celles qui donnent satisfaction à leur auditoire et qui participent à améliorer leur pratique.

Le workflow d’enseignement à PixiLearn

La spécificité de PixiLearn est la possibilité d’inclure des cas cliniques interactifs dans les formations proposées.

Nous recommandons une formation centrées par les cas cliniques avec une organisation en 3 temps :

Cas cliniques introductifs

permettant une autoévaluation de ses forces et lacunes

Cours théorique progressifs

permettant d’identifier les connaissance nécessaires, les références bibliographiques, l’état de l’art dans la discipline

Cas cliniques d'entraînement

Cas cliniques de consolidation de difficulté progressive permettant de challenger les connaissances acquises.

Les cours peuvent être fait en direct sous le format de classe virtuelle avec l’ensemble des participants en ligne autour d’un système de vidéoconférence orienté éducation, des contenus pédagogiques partagés en direct et des sessions de cas cliniques interactifs discutés collégialement.

Ils peuvent également être réalisés via un format asynchrone avec des contenus pédagogiques et des cas cliniques accessibles à tout moment pour les participants tout en gardant la possibilité d’adresser une question au(x) formateur(s).

Si nous proposons un format type pour innover dans la formation en imagerie médicale, nous savons cependant que la meilleure formation est celle qui satisfait conférenciers et participants pour lesquels nous laissons une large liberté pédagogique.

Liberté pédagogique

PixiLearn a pour but de proposer des outils pédagogiques innovants en imagerie médicale pour créer des formations inédites de par leur format et leur contenus.

Nous accordons cependant une grande importance à la liberté pédagogique de chaque conférencier, nous proposons mais n’imposons pas de contraintes pédagogiques à nos formateurs.

Tous les outils à disposition seront présentés aux formateurs avec notre accompagnement pour leur optimisation optimale dans le parcours pédagogique définir par le formateur.

L’accompagnement des formateurs

En tant que formateur vous serez accompagné pour la réalisation de votre formation, concentrez vous sur votre contenu pédagogique nous vous accompagnons à chaque étape.

Les outils pédagogiques vous seront présentés pour vous permettre de construire votre formation au mieux, PixiLearn inclus de très nombreuses possibilités pédagogiques, elle vous seront expliquées et vous donneront des idées pour optimiser votre formation.

Les cas cliniques seront anonymisés par nos soins, nous prêtons une grande importance à l’anonymisation qui permet une réutilisation sans risque des imageries en conformité avec le RGPD.
Cette anonymisation porte sur les métadonnées mais également sur les zones potentiellement identifiables telle que la face du patient, notre approche est maximaliste pour garantir cette confidentialité.

Le viewer sera paramétré pour répondre à vos besoins de visualisation et les cas cliniques installés par nos soins.

Vos diaporamas seront révisés pour assurer une compatibilité parfaite avec nos systèmes sur les sessions de classe virtuelle et nous assurons une assistance pendant toute la durée de la formation.

Pixilib s’occupe de toute la partie technique, en tant que conférencier concentrez vous sur votre contenu pédagogique, nous assurons tout le reste.

Reconnaissance

PixiLearn assure aux conférenciers une visibilité de leurs formations pour un accès au plus grand nombre et met en valeur les évaluations des apprenants de leurs formations témoignant de la qualité des contenus pédagogiques.

L’accès aux formations est ouvert à tout médecin quelque soit sa discipline, son mode d’exercice ou sa géographie. Les formations peuvent également être réalisées en multilingue pour élargir l’audience à travers le monde.

Les formations rétribuent évidemment les conférenciers pour leur investissement à hauteur de l’intérêt qu’ils suscitent auprès de la communauté professionnelle.