FAQ
Formations
A qui s'adressent les formations ?
Les formations de PixiLearn sont à destination exclusive des professionnels de santé spécialisés ou ayant un lien fort avec l’imagerie médicale : Médecins spécialistes en imagerie médicale (radiologues, médecins nucléaire, radiothérapeutes, anatomopathologistes), médecins cliniciens à fort impact de l’imagerie médicale (oncologue, neurologue, pneumologue, cardiologues…), Physiciens médicaux, Manipulateur en électroradiologie.
Nos formations sont des formations spécialisées réservées à ces professionnels de santé.
Comment créer un compte sur PixiLearn ?
C’est très simple, rendez vous sur https://platform.pixilearn.fr et rendez vous sur la page “connexion” vous trouverez un lien pour créer votre compte personnel.
Une documentation vidéo et en PDF vous explique comment créer votre compte en quelques minutes !
Comment financer ma formation ?
Comment m’inscrire à une formation ?
Le processus d’inscription est 100% numérisé, votre inscription à une formation peut être réalisée en quelques minutes.
Nous avons automatisé et simplifié l’inscription :
- Remplir le formulaire d’inscription : Pour chaque cours un lien d’inscription est disponible vous permettant de renseigner les éléments administratifs, vos attendus et besoins de formation …
- Un contrat est automatiquement généré, vous recevrez en quelques instant une demande de signature électronique pour votre contrat de formation
- Signer votre contrat de formation
- Vous recevrez automatiquement vos informations de connexion à la signature de contrat, l’email de confirmation contiendra votre convocation et les informations d’accès à la plateforme
Vous n’avez ensuite plus qu’à suivre votre formation sur PixiLearn
Combien de temps avant le cours dois-je m'inscrire ?
Vous pouvez choisir d’être notifié de l’ouverture des inscriptions aux formations. Les inscriptions sont closes 3 jours avant le début de la formation ou à l’épuisement des places disponibles.
Le nombre de places dans un cours est-il limité ?
Oui, nous voulons garder des sessions de formation de taille raisonnable pour préserver l’interactivité entre conférenciers et participants.
Inscrivez-vous donc le plutôt possible pour sécuriser votre place.
Les sessions qui ont le plus de demande seront susceptibles d’être rééditées, si vous avez raté votre tour, vous aurez sûrement d’autres opportunités dans les sessions suivantes.
Quand recevrai-je le certificat de suivi de la formation ?
Oui ! il sera généré automatiquement à la fin de la formation si vous remplissez tous les critères de validation et sera directement disponible sur PixiLearn.
Ce certificat de réalisation vous permettra de justifier de votre bon suivi de la formation.
Les formations présentées sont-elles validantes pour ma formation continue ?
Oui pour celles qui le mentionnent (cela dépend de votre spécialité médicale et du contenu de la formation), rendez vous sur la page descriptive de la formation pour le savoir.
Comment sont sélectionnés les conférenciers de PixiLearn ?
Très simplement par leur motivation, leur qualité pédagogique et leurs expertises. Nous rencontrons tous les conférenciers pour discuter de leur projet pédagogique et nous les accompagnons pour qu’ils puissent créer leurs contenus pédagogiques en accord avec notre vision de la formation en imagerie médicale.
Les étudiants ont-ils accès aux contenus pédagogiques après la formation ?
Oui, après votre formation les cas cliniques seront disponibles pendant 2 semaines pour vous permettre de réexplorer les imageries et vous exercer.
Les conférenciers peuvent également mettre à disposition des cas cliniques additionnels à voir à votre rythme après votre formation.
Les supports de cours établis par le conférencier, présentations et documents, seront mis à disposition à la fin de la formation et pourront être téléchargés directement depuis la plateforme.
Vos formations sont-elles disponibles depuis l’étranger ?
Oui ! Vous pouvez suivre nos formations du moment où vous avez accès à une connexion internet !
Est-il possible d’accéder aux evaluations des étudiants des formations ?
Oui, les évaluations de nos formations sont publiques et vous permettent d’identifier les contenus qui correspondent le plus à vos attentes.
Cas cliniques de la communauté
Pourquoi partager des cas cliniques ?
PixiLearn se veut un espace d’échange d’expériences entre professionnels de l’imagerie médicale.
Les médecins rencontrent fréquemment des dossiers originaux, des diagnostic inattendus, partager vos cas cliniques permet de créer une espace collaboratifs d’échanges d’expérience qui pourra bénéficier à la communauté.
Avec PixiLearn vous pouvez partager un dossier d’imagerie complet que les utilisateurs pourront découvrir en intégralité grâce à notre visualiseur comme s’ils avaient à interpréter l’imagerie dans leur service.
Vous pourrez ainsi créer des cas cliniques uniques qui participeront à la diffusion du savoir et à améliorer les pratiques en imagerie médicale.
Comment partager mes cas cliniques ?
Vous pouvez partager vos cas cliniques en 3 étapes simples :
- Sauvegardez les fichiers DICOM de votre cas clinique
- Préparez le texte que vous voulez associer au cas clinique (sur simple éditeur de texte)
- Contactez-nous pour la mise en ligne.
Notre équipe fera l’anonymisation et l’installation du cas clinique, la mise en ligne est réalisée en 3-4 jours.
L’anonymisation des imageries est-elle assurée ?
Oui ! C’est pour cela que nous installons nous même les imageries, nous réalisons l’anonymisation des métadonnées suivant les normes en vigueur et nous ajoutons une anonymisation de l’image elle même notamment des zones identifiantes telles que les visages.
Nous nous assurons que des captures secondaires d’écran ne sont pas présentes.
Nous vérifions chaque cas pour nous assurer de la stricte anonymisation du cas clinique.
Puis-je échanger avec la communauté sur ces cas cliniques ?
Oui, nous pouvons avec votre cas clinique activer un forum de discussion ou un système de commentaire pour partager / communiquer avec vos lecteurs.
Partager des cas cliniques et devenir conférencier ?
Oui ! Le partage des cas cliniques est un bon moyen de tester l’intérêt de la communauté pour votre expertise clinique, de construire une reconnaissance de votre savoir-faire puis de créer une formation structurée dispensée par PixiLearn.
Le partage de cas est un bon moyen d’évaluer le besoin de la communauté de médecins sur vos thématiques, de tester sa pédagogie, de prendre confiance en soi pour sauter le pas pour révéler en vous l’expert que vous ignoriez.
Plateforme
Quels sont les prérequis matériels pour mon ordinateur ?
Oui mais vous avez toutes les chances de les avoir.
PixiLearn utilise des technologies récentes notamment pour vous permettre de visualiser les imageries sur votre ordinateur comme sur une vraie station de travail professionnelle.
Votre ordinateur à besoin d’être équipé d’au moins 8Go de RAM (idéalement 16Go) et d’une carte graphique.
C’est très souvent le cas, si votre PC est sous Windows 11 vous êtes compatible (Windows 11 requiert les mêmes spécifications matérielles). Également si vous êtes sur un Mac, c’est également certainement le cas si votre Mac a moins de 10 ans.
Des limitations matérielles peuvent se poser si vous disposez d’un PC ancien (+ de 10 ans) et/ou d’entrée de gamme tels que les notebook, ces ordinateurs ont largement disparu des PC en cours d’utilisation.
Dans tous les cas, à votre connexion de la plateforme, un module de prise en main vous permettra de tester votre compatibilité matérielle, vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises.
Dois-je installer un logiciel sur mon ordinateur ?
Non, PixiLearn n’a besoin que d’un navigateur web pour fonctionner.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous en avez déjà un !
Quels sont les navigateurs compatibles ?
PixiLearn est compatible avec tous les grands navigateurs : Chrome, Safari, Edge. Un petit bémol pour FireFox qui pose quelques problèmes de compatibilité pour certaines configuration matérielle (la aussi pas de panique vous verrez tout ça avec le module d’onboarding sur la plateforme pour tester votre ordinateur)
Quel débit est nécessaire pour PixiLearn ?
Le débit est effectivement important pour le suivi des classes virtuelles en vidéoconférence et le téléchargement des imageries pour les cas cliniques interactifs.
Une connexion fibre est recommandée pour une expérience optimale (plus de 80% des foyers français en 2025 sont connectés à la fibre).
Une connexion plus lente (typiquement 4G) ne vous empêchera pas de suivre les formations mais vous mettrez un peu plus de temps à charger les imageries.
Puis-je essayer la plateforme ?
Il y a t-il une documentation de PixiLearn ?
Oui, nous avons voulu cette documentation didactique au travers de vidéos de quelques minutes, vous y aurez accès via le cours d’onboarding de PixiLearn. Il vous faudra environ 15 minutes pour prendre PixiLearn parfaitement en main.
Puis-je me connecter sur smartphone ou tablette ?
Oui mais …
Oui car notre plateforme n’a besoin que d’un navigateur et donc compatible avec les appareils de mobilité tels que smartphones et tablettes.
En revanche, ces appareils risquent d’être trop petits pour pleinement profiter des cas cliniques interactifs, notamment nous déconseillons fortement l’utilisation des smartphones qui ont un écran bien trop petit.
Pour les tablettes de 10 pouces ou plus, l’utilisation est possible si vous pouvez connecter une souris à votre tablette qui vous permettra d’utiliser le viewer dans de bonnes conditions.
Globalement nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur avec un écran de bureau et même idéalement avec un double écran.
Dans votre pratique vous n’interprétez pas vos imageries sur smartphone et tablette, PixiLearn est fait pour vous entraîner dans les mêmes conditions qu’une situation de travail en routine, choisissez un environnement de travail de qualité pour suivre nos formations.
Ai-je besoin d’un double écran ?
Ce n’est pas obligatoire mais nous vous le conseillons.
Vous pourrez suivre les formations sans difficulté avec un simple écran (desktop ou laptop), mais le double écran vous apportera un confort supplémentaire en vous évitant de devoir basculer de fenêtre entre la vidéoconférence et les cas cliniques.
Une station double écran est très facile à obtenir :
Soit dans votre service sur vos ordinateurs de travail qui sont surement déjà multi écran
Soit en utilisant votre ordinateur portable qui comporte très certainement une sortie HDMI que vous pouvez connecter à un écran d’ordinateur de bureau, vous aurez ainsi l’écran de l’ordinateur portable et l’écran externe qui vous permettra de travailler en double écran.
Mon hôpital à beaucoup de filtrages sur les accès internet puis je accéder à PixiLearn ?
Effectivement les hôpitaux ont implémentés de très nombreux filtrages sur les sites accessibles pour des contraintes de sécurité informatique. Chaque hôpital ayant ses politiques de sécurité, cette question est difficile à répondre.
En revanche, il vous suffit de tester pour répondre à cette question, connectez-vous à PixiLearn et essayez l’accès, la lecture des cas et le système de conférence.
En cas de restriction d’accès, deux solutions s’offrent à vous :
- Contactez le support informatique de votre établissement pour qu’ils lèvent la restriction d’accès sur nos services (si besoin nous répondrons à leur questions)
- Utilisez une connexion externe qui n’aura pas cette limitation : Votre connexion personnelle à votre domicile, un wifi public ou un accès 4G/5G si les débit sont corrects.
Formateur
Quel format pour préparer mon cours ?
Pour nous, le bon format est celui que vous jugez le plus adapté au message que vous souhaitez transmettre. Nous laissons une importante liberté pédagogique à nos formateurs.
Nous avons notre vision de la formation en imagerie médicale, cette vision est un cadre flexible dans lequel nous privilégions votre liberté pédagogique.
Notre seul objectif est la satisfaction, des conférenciers et des participants, le bon format et celui qui donne la meilleure satisfaction !
Dois-je anonymiser les imageries médicales ?
Non, vous pouvez le faire mais nous le ferons de toute façon avant l’installation des cas clinique.
L’anonymisation est gérée par Pixilib pour être sur qu’elle est en conformité avec les standard qui garantissent la confidentialité des patients, elle intègre l’anonymisation des métadonnées et l’anonymisation des pixels des zone sensibles tels que la face.
Je suis médecin hors de France, puis je enseigner sur PixiLearn ?
Oui ! PixiLearn n’a pas de frontières vous pouvez enseigner dans la langue que vous voulez au public que vous voulez.
PixiLearn a pour objectif de diffuser les connaissances au-delà des frontières, vous avez pour ambition de faire une formation en anglais disponible à une audience mondiale ? Nous y sommes prêts !
Le nombre de participants dans un cours est-il limité ?
Non dans la limite du raisonnable, nous avons déjà eu des cours avec 60 utilisateurs connectés en même temps qui se sont déroulés sans aucune difficulté.
PixiLearn peut accueillir de nombreuses connexions simultanées mais il apparaît déraisonnable d’avoir plus de 80 participants.
La limite n’est pas technique, elle est pédagogique, l’ADN de PixiLearn est de promouvoir des formations interactives avec des échanges riches entre formateurs et participants, un trop grand nombre de participants serait une limite à cette interactivité.
Nous sommes cependant à l’écoute de tous les projets pédagogiques, notre politique est une vision de la formation en imagerie, pas un dogme.
Vous avez une autre question ?
Nous sommes là pour y répondre.