La Formation DPC

Commencez à vous former par la pratique

Le développement professionnel continu en médecine : Réussir sa Formation DPC

Illustration en style flat design représentant un groupe de professionnels de santé (médecins et soignants) collaborant autour d'un écran affichant des examens d'imagerie médicale (cerveau, thorax) pour une formation DPC interactive.

La France bénéficie d’un cadre institutionnel pour la formation médicale continue, les médecins sont incités (voir obligés via l’obligation triennale) à suivre des formations pour entretenir leurs connaissances et faire évoluer leurs pratiques en accord avec les nouvelles données scientifiques. Le choix d’une Formation DPC adaptée est donc une étape clé pour tout praticien.

L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) est chargée d’agréer les organismes capable de dispenser ces formations, valide le contenu scientifique des formations (encore appelées “Actions DPC”) et propose une prise en charge des frais pédagogiques pour les médecins libéraux ou médecins salariés des centres conventionnés. Opter pour une formation DPC permet ainsi de concilier mise à jour des compétences et prise en charge financière.

Pixilib est un organisme enregistré par l’ANDPC, les formations marquées “Eligible DPC” sont des formations validantes pour le parcours de formation continue médicale.
Nous avons obtenu cette reconnaissance après avoir prouvé la compétence, l’indépendance de nos formateurs et notre capacité à former les médecins dans de bonnes conditions techniques et pédagogiques. Chaque formation DPC proposée sur notre plateforme répond à ces critères d’exigence.

Pixilib organisme de formation DPC

Pixilib est enregistré en tant qu’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) sous le numéro 9B09 depuis 2025.

Par cet enregistrement nous avons voulu que nos formations soient pleinement validantes et reconnues pour leur sérieux et leur qualité pédagogique.

Pixilib a pour vocation d’être un vecteur de transmission du savoir, de faire échanger les médecins autour de leur pratique et d’améliorer les pratiques médicales pour le bénéfice des patients. Dans le cadre d’une Formation DPC, cet échange devient un véritable moteur de progression professionnelle.

Nous voulons inclure toutes les compétences dans notre organisme, de fédérer les médecins, quel que soit leur mode d’exercice, dans un objectif commun de partage des savoir et des savoir-faire.

Toutes les formations doivent-elles toutes être DPC ?

Illustration sur l’éligibilité DPC des formations en imagerie médicale et la construction d’un parcours de formation continue

Les formations identifiées “Eligible DPC” sont les formations qui correspondent aux objectifs prioritaires fixées par l’ANDPC avec le Conseil National des Universités (CNU).

L’éligibilité DPC est un bon marqueur des thématiques particulièrement importantes concernant les différentes spécialités en imagerie médicale.

Cependant l’éligibilité DPC n’est pas une obligation, des formations non éligible DPC peuvent très bien être suivies en complément des formations DPC. Cependant, le parcours d’un médecin ne s’arrête pas à la seule Formation DPC obligatoire.

Il s’agit par exemple de formation qui peuvent avoir un impact sur votre pratique mais qui ne rentrent pas directement dans le cadre défini par l’ANDPC.
Par exemple en tant que médecin nucléaire vous pouvez suivre une formation de radiologie sur l’imagerie ostéo articulaire, cette formation validée pour les radiologues ne sera pas éligible aux médecins nucléaires. Cette formation ne sera pas prise en charge par l’ANDPC mais peut être très bénéfique sur votre développement de compétences. Elle complète parfaitement votre cursus de Formation DPC classique.

L’éligibilité DPC est ainsi un cadre sécurisant mais non limitatif, n’hésitez pas à rechercher les formations qui correspondent à vos attentes et à bâtir votre propre parcours de formation continue.

Notre vision de la Formation DPC chez PixiLearn

Fédérer les médecins autour du savoir

Médecins en imagerie médicale échangeant leurs expertises dans une démarche de formation continue et de partage des savoirs.

Notre vision de la formation continue est celle d’une formation de pair à pair. Les médecins, au cours de leur pratique développent des expertises aux grès des intéractions avec leurs patients et leurs correspondants médicaux. C’est cet esprit que nous insufflons dans chaque Formation DPC.

Nous savons qu’il existe des expertises partout, qu’il s’agisse de grands centres universitaires ou cabinet de proximité, et que l’exercice soit public ou privé.

Nous voulons rassembler ces expertises venues de tous horizons, y compris au-delà des frontières, dans un but commun : assurer le partage et la transmission des savoirs et des savoirs faire, améliorer les pratiques en imagerie médicale.

Organiser la transmission des savoir-faire en imagerie

Illustration de la transmission des savoir-faire en imagerie médicale via une formation e-learning entre professionnels de santé.

Notre but est d’organiser l’échange des savoirs et des savoirs faire entre les professionnels de l’imagerie médicale.
L’innovation pédagogique est au cœur de notre ADN, avec nos formats courts, spécialisés nous pouvons ainsi proposer des formations bien identifiables, faciles à suivre et qui répondent aux besoins exprimés par les professionnels eux même. Le format e-learning est particulièrement adapté pour valider une Formation DPC sans contrainte de déplacement.

Permettre l’échange et l'interactivité

L’interactivité est au centre de nos formations, nous voulons combiner la flexibilité des formats en ligne tout en gardant une interactivité maximale identique à une formation présentielle.
Nos outils et nos formateurs sont formés à ce format distanciel pour créer des contenus interactifs qui vous feront oublier le caractère distanciel des formations.

Dans toutes nos formations des temps d’échanges sont prévus pour inciter à la discussion, aux questionnements sur nos pratiques, inciter à la réflexion et à l’amélioration continue des pratiques. Ces échanges sont un pilier fondamental pour valider les objectifs d’une Formation DPC.

Nous voulons que PixiLearn devienne un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels passionnés.

La prise en charge financière de votre Formation DPC

Les formations PixiLearn s’inscrivent dans un cadre réglementaire clair et peuvent bénéficier de dispositifs de financement adaptés (DPC, OPCO), selon votre statut professionnel.

Pour les médecins libéraux (exerçant plus de 50% en libéral) les frais de formations sont pris en charge par l’ANDPC, chaque médecin dispose d’un droit de tirage annuel (21h en 2025) pour suivre les formations continues qu’il peut choisir dans les actions DPC validées par l’ANDPC.
Sur ces heures prises en charge, l’ANDPC finance les frais pédagogiques et une indemnisation du professionnel de santé qui suit ces formations. Cela rend l’accès à une formation DPC extrêmement avantageux pour les cabinets libéraux.

L’ANDPC fournit ainsi un cadre favorable et sécurisé quant à la formation médicale continue, nous nous efforçons d’être à la hauteur de ces ambitions nationales.

Pour les salariés le caractère DPC conserve une importance pour la validation de leur parcours de formation continue.
Pour la prise en charge financière, celle-ci passe par l’établissement de santé du médecin en exercice.
Les centres privés conventionnés bénéficient d’une prise en charge identique aux médecins libéraux.
Les hôpitaux publics bénéficient d’une prise en charge via l’OPCO du fait de notre certification Qualiopi.

Les prise en charge de l’ANDPC sont mises à jour chaque année, certains formats de formation ont subi une décote significative ces dernières années.
Cependant nos formations DPC sont sans reste à charge ni frais de dossier, nous nous efforcerons de garder l’efficience nécessaire pour suivre le cadre financier qui est donné par les politiques publiques.

Illustration du financement et du cadre réglementaire des formations en imagerie médicale, incluant les dispositifs DPC et OPCO pour les professionnels de santé

d'autres questions sur le DPC

L’inscription à une formation DPC commence par une inscription classique à une formation, vous avez pour chaque formation un lien d’inscription, tout se fait en ligne, vous recevrez votre contrat à signer et vous serez enregistré sur PixiLearn.

Pour valider votre prise en charge de l’ANDPC, vous trouverez dans la fiche d’information standardisée de la formation le numéro de l’action DPC.
Rendez-vous sur le site de l’ANDPC (https://www.agencedpc.fr/) dans votre espace, recherchez la formation par son numéro d’action et demandez une prise en charge de l’ANDPC.
Cette prise en charge doit être faite le plus tôt possible pour obtenir l’accord de l’agence et sécuriser votre financement.

La formation continue des professionnels de santé a été rendue obligatoire par l’obligation dite triennale.
Cette disposition est débattue et récemment remise en question.

De notre point de vue, cette obligation a eu des effets bénéfiques, cette formation continue structurée autour d’une offre validée par l’ANDPC a renforcé l’importance de la formation continue auprès des médecins. Les médecins sont aujourd’hui plus sensibilisés à l’importance de cette formation continue et sont souvent très heureux d’y participer jusqu’à bénéficier de ces formations au-delà du plafond de prise en charge de l’ANDPC.

En revanche, nous ne résumons pas la formation continue a une seule obligation.
Nous souhaitons avant tout avoir des professionnels volontaires et proactifs dans leur formation animée par l’envi d’améliorer les pratiques.
Ainsi la probable disparition de l’obligation triennale ne constitue pas une menace pour notre activité, nous préférons avoir un public plus restreint mais passionné qu’une audience simplement présente pour une question d’obligation administrative. La qualité d’une Formation DPC repose avant tout sur l’engagement du praticien.

Avez-vous encore des question ?